Qui sommes-nous ?

La Confédération Nationale des AFC (Associations Familiales Catholiques) est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.

Création de l’AFC du Haut-Rhin

L’Association Familiale Catholique du Haut-Rhin est née officiellement le 12 septembre 1989 lors de l’Assemblée Générale Constitutive. Cela ne faisait que concrétiser des années d’actions menées par un groupe motivés de « militants familiaux » pour proposer des actions pour la défense de la famille et de la vie humaine sous forme de week-end de formation ou de semaines entières sur le thème de l’Enfance. La constitution de l’association a permis l’essor de ces événements en en facilitant les démarches et en s’adossant à l’expérience de la Confédération Nationale des AFC.

Activité de l’AFC du Haut-Rhin

L’évolution de l’association a permis de structurer son activité autour de 4 grands axes :

  1. La représentation des familles auprès des instances familiales et sociopolitiques
  2. Le développement de la vie associative en tant que soutien matériel et spirituel
    des membres de l’association entre eux
  3. Le développement de l’association comme « École de parents »,
  4. Le développement de l’association en tant que mouvement catholique.

Dans le Haut-Rhin, les AFC agissent depuis presque 30 ans pour accompagner les familles dans leur quotidien en proposant des temps de rencontres pour les parents dans le cadre des chantiers éducation qui permettent des échanges entre parents, de ressourcements au travers de pèlerinage pour les pères et les mères de famille, mais aussi des temps de convivialité régulièrement dans l’année (café accueil, pique-nique de rentrée, fête pour la Chandeleur …), sans oublier bien sûr être un lieu de formation et de transmission à travers des conférences et un relais local de l’Université de la Vie proposée par Alliance Vita. Nous proposons aussi une Bourse aux vêtements annuelle qui se veut un service pour les familles à la fois pour la vente et l’achat de vêtements d’occasion. Nous aimerions aussi développer notre action auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques locaux.

Une association animée par des bénévoles

Au niveau du Conseil d’Administration, nous sommes actuellement 8 membres, tous bénévoles. Nous pouvons aussi compter sur de nombreux parents qui s’investissent de façon ponctuelle sur certaines actions, sans oublier les compétences professionnelles des uns et des autres mises au service de l’association.

Familles adhérentes

En 2017 nous avions une 60’aine de familles adhérentes. Nous souhaitons bien sûr augmenter ce chiffre qui n’est pas représentatif de l’ensemble des familles sympathisantes puisque à une époque, l’association comptait plus d’une centaine de familles adhérente. Pour cela nous avons renouvelé nos outils de communication afin de donner plus de visibilité à notre action, mais aussi en proposant de nouvelles formules d’activités.

Géographiquement, nous constatons que les familles se répartissent sur l’ensemble du territoire du sud du Haut-Rhin en complémentarité avec les AFC Centre Alsace. Nous sommes aussi riches de la présence à la fois de familles alsaciennes de souche et également de familles venues d’autres régions de France. Autre point fort de nos adhérents, ils représentent l’ensemble des générations avec aussi bien des grands-parents que de jeunes parents.

Evolution de l’association

Notre nombre d’adhérents est relativement stable. Nous conservons nos activités de base (chantiers éducations, conférence, pèlerinages …) tout en restant à l’écoute des souhaits d’actions ou d’activités qui peuvent être exprimés par nos familles adhérentes. L’actualité offre aussi des opportunités d’actions plus ponctuelles (ex : propositions de sortie cinéma pour des films familiaux ou engagés). En développant de nouveaux outils de communication, nous avons augmenté la visibilité de nos actions auprès de nos adhérents et nous pouvons aussi être un meilleur relais de l’ensemble des activités de pastorale pour les familles sur la région. Le principal défi reste toujours d’être force de proposition en lien avec les attentes de
nos adhérents.