Liens utiles

  

 Les AFC au niveau national (confédération nationale)

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Le niveau national fédère les AFC locales et départementales. Il effectue notamment des missions d’information et de lobbying, en particulier à travers sa représentation à l’UNAF. Lorsque vous cotisez à l’AFC 68, une grande partie de votre cotisation est consacrée au soutien de ces missions. Le reste – pour autant que vous ayez précisé votre AFC de rattachement au paiement de la cotisation – revient à l’AFC 68 pour soutenir les actions locales. La page adhésion / cotisation du site AFC 68 renvoie sur pour des raisons pratiques sur la page nationale : n’omettez pas d’indiquer AFC 68 !

Église Catholique en Alsace – Diocèse de Strasbourg

En tant que mouvement catholique, les AFC s’inscrivent naturellement dans la vie de l’Eglise Catholique. N’hésitez pas à vous tenir au courant de la vie de l’Eglise Catholique en Alsace !

 

Union Départementale des Associations Familiales du Haut-Rhin

Les UDAF et leur regroupement national UNAF représentent toutes les associations familiales, dans toute leur diversité (AFC et autres associations d’inspiration confessionnelle ; associations familiales laïques ; associations familiales centrées sur un sujet particulier : handicap, adoption jumeaux et plus… ; APGL [Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens] ; etc.).

L’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des Pouvoirs Publics dans tous les domaines de la politique familiale. L’UNAF est ainsi représentée dans plusieurs institutions nationales importantes :– au Conseil Économique, Social et Environnemental– à la Caisse Nationale Vieillesse– à la Caisse Nationale d’Allocations Familiales – au Conseil Supérieur d’Information Sexuelle – à la Commission de contrôle des publications destinées à la jeunesse – à la Commission de classification des œuvres cinématographiques, etc.

Contact : contact@udaf-68.fr

L’UNAF et les UDAF ne portent pas toujours à l’extérieur le même message que les AFC, et nous avons le devoir de peser de tout notre poids au sein de l’UNAF et des UDAF. Quel est le « poids » d’une famille à l’UDAF ? Chaque famille participe au suffrage familial. Le calcul des voix se réalise de la façon suivante : 1 voix pour le père de famille, 1 voix pour la mère, 1 voix par enfant mineur, 1 voix par groupe de trois enfants mineurs, une voix par enfant même majeur handicapé à charge de la famille, une voix par enfant mort pour la France.Au sein de l’UNAF et des UDAF, les décisions sont votées par les associations familiales. Au surplus, le poids relatif des mouvements va aussi déterminer le niveau des subventions que l’État leur verse.Si les AFC veulent être vraiment entendues, elles doivent donc représenter le plus grand nombre de voix possible. L’AFC 68 a donc chaque année besoin d’un nombre plus élevé d’adhérents !

 

 Mère de Miséricorde

La mission de Mère de Miséricorde est d’apaiser ou consoler toute souffrance liée à l’accueil de la vie « depuis son commencement jusqu’à son terme naturel ». Mère de Miséricorde est une association catholique (Association  privée de fidèles de droit diocésain). AFC 68 et la représentation locale de Mère de Miséricorde mènent quelques actions conjointes.

Contact national :  contact@meredemisericorde.org
Contact local : mmc.mulhouse@gmail.com

 

Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie

Cette communauté, implantée notamment au Prieuré d’Ottmarsheim et à l’Œuvre de jeunesse Notre-Dame des Bois à Mulhouse, accueille régulièrement les manifestations d’AFC 68.

Contacts : https://www.serviteurs.org/-Prieure-d-Ottmarsheim-.html
Œuvre de Jeunesse : frere.charles@serviteurs.org